Après avoir travaillé comme professeur au Honduras,je voulais renouveler l'expérience dans un endroit insolite et en même temps découvrir un coin de la Bolivie qui ne soit pas touristique.


Effectivement la ville de Teoponte est une très petite ville (ou village) perdue au fin fond de l'Amazonie. Pour y accéder depuis La Paz il y a deux options : soit on prend des taxis collectifs qui font la route en 6h (alors qu'il n'y a que 250km) soit on prend le bus qui lui met entre 8 et 10h. Le changement de climat y est brutal une fois les derniers cols passés car l'on passe du climat froid et montagneux de La Paz à la chaleur tropicale de l'Amazonie en très peu de temps.


Une fois arrivé à Teoponte, j’apprends que je vais enseigner dans un autre village situé encore plus au nord (1h30 de route en plus) appelé Mayaya. Je n'ai aucune méthode d'enseignement et pas d'accès à internet pour préparer mes cours donc ce sera à l'impro totale pendant 2 mois.


Malheureusement, les élèves ne sont pas très intéressés par l'apprentissage de l'anglais car pour la majorité d'entre eux ils vivront toute leur vie dans ce coin de Bolivie. je me sens parfois inutile mais les 1% des élèves intéressés me donnent du courage pour continuer ma mission.


Malgré les différentes difficultés pour enseigner; je rencontre des gens très chaleureux et reconnaissants du temps que j'accorde. Ils me feront une belle fête lors de mon départ et je n'oublierai pas les invitations à manger et à boire des bières en mastiquant la coca.