D'abord je me suis posé à Bocas del Toro qui est un archipels d'îles qui se disent paradisiaques dans les caraïbes mais en fait trop exploité touristiquement.

Pour accéder aux côté sauvage des îles il faut y aller avec des locaux ou par bateau.


Ensuite je suis allé à Boquete car il y a un volcan dont on dit que depuis le sommet on peut voir les 2 océans par jour de beau temps. Malheureusement, il pleuvait tout le temps et de la grosse pluie tropicale donc après 7 jours d'attente dans le village de Boquete (rien à faire) j'ai décidé de partir en recherche de mon prochain objectif : trouver un bateau pour aller en Colombie !


Via Workaway, j'ai trouvé cette place d'équipier sur une goélette avec des voiles en style Jonque chinoise qui s'appelle Drummer.

Il fallait aider à fabriquer une voile puis à nettoyer la coque ce qui fait que nous n'avons pas navigué du tout le premier mois.

En attendant, j'avais trouvé un bateau d'une agence qui embarque des clients pour la Colombie mais après 4 jours à préparer le bateau avec eux j'ai décidé de ne pas continuer car le patron était un vrai connard de capitaliste (toujours en train de gueuler et de se plaindre de la médiocrité des gens; pas le mood dont je voulais m'entourer).


Je suis donc revenu sur Drummer et j'ai sympathisé avec beaucoup de français qui avaient leurs bateaux ce qui fait que j'ai pu passer Noël sur une plage paradisiaque avant d'aller aux îles San Blas* pour faire la fête.


*un vrai paradis: juste du sable et des cocotiers et une mer turquoise. Beaucoup de promoteurs veulent construire des complexes touristiques mais la population indigène est très protectrice et refuse les millions pour faire la fête.